Bonjour cher passionnées !
Avec la venue du Black Friday, m'est venu en tête une petite folie :D Je vais me monter une config pour jouer sur de l'ultra wide (3440x1440). Cela fait quelques jours que je buche dessus et je voulais avoir l'avis de personne qui s'y connait bien mieux que moi.
De mon point de vue, ça devrait passer mais j'ai des doutes sur les taux de rafraichissement notamment avec le processeur qui me semble un peu léger pour de l'ultra wide mais je n'en suis pas sur hehe... J'ai aussi un doute sur mon watercooling, sera-t-il suffisant pour rafraichir le CPU ?
Je suis prêt à mettre la main à la poche mais je recherche l’économie aussi. Pour le moment, je peux faire des concessions et ne pas jouer en full ultra. Faut voir l’expérience comme une première approche de l'ultra wide et potentiellement de la 4k donc je ne recherche pas non plus une config a 3000 euros. Et par la suite, si ça match pour moi, je pourrais faire un upgrade.
Je précise que c'est la première fois que je monte un PC par moi-même et que j'en recherche ces composants, mais je trouve ça très intéressent finalement :) C'est plutôt addictif, d'ailleurs, on est vite tenté d'en vouloir plus... Et je me retiens de ne pas foutre du RGB partout haha...
La config que j'ai en tête est juste en dessous du questionnaire...
QUESTIONNAIRE D'AIDE A LA CONFIGURATION
1) Quel est votre budget ?
Je dirais vers les 2000 plus ou moins, des concessions peuvent être faites comme un petit investissement supplémentaire, tant que ça reste dans la brochette :)
2) La date d'achat ? Dans le moi a venir.
Dans le mois à venir. J'attends le Black Friday pour voir x)
3) Pour quelle utilisation ?
C'est pour du jeu vidéo !
4) Avez-vous besoin d’un écran ?
34" en incurvé les 2 refs que j'ai en tête sont juste ci-dessous...
5) Avez-vous besoin de Windows ?
Oui, il va falloir que je l'installe.
6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Juste ceci : TP-Link Clé Bluetooth UB400
7) Le style de la tour ?
À weee ça va jusque là. Je ne savais pas haha... Vous êtes très investis :) Merci :p Je suis dans le milieu artistique et j'aime bien personnaliser mes "petites œuvres" x) Je cherche un certain équilibre entre un mélange de blanc et de noir. Puis a cela du RGB viendra donner vie, comme une tonique. Ceci est mon boitier Lian Li O11 Dynamic Mini . Je vais peindre l'intérieur en noir et laisser tout le reste en blanc puis faire des jeux de contraste en faisant des superpositions... Les composants de l'ordi seront en blanc autant que possible, sauf pour la carte graphique puisque ça coute non pas un, mais deux bras !
8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ?
Je vais le monte moi même. Pourquoi m'arrêter en si bon chemin ? Ce ne serait pas une expérience complète sans cela :D Ah ! J'ai bien une question... Et bien, je vais de toute manière me renseigner sur le net, mais lors du premier allumage après avoir installé Windows faut faire quoi ? Accéder au bios ? Installer tous les drivers... D'autres choses ?
QUESTIONNAIRE D'AIDE A LA CONFIGURATION
Voilà. J'ai bien 2/3, autres trucs a coté, mais c'est pour personnaliser donc, non nécessaire. Surtout ! N’hésitez pas un instant à me dire si je fais fausse route ou si vous avez des composants moins chers en tête qui ferait le taf haha...
En tout, j'atteins les 1800 environs pour le moment (sans les offres du Black Friday, s'il y en a). Je peux encore monter de 200/300 euros mais est-ce une bonne idee ? Peut-etre pour prendre un meilleur CPU...
J'espère que le topic vous intéressera et merci beaucoup d'avance !
PS : Si ça vous intéresse je vous enverrais des photos du custom 🙂
Salut et bienvenu à toi @sylv20,
Nous sommes ravis de te compter parmi nous ! 😊
Cela fait quelques jours que je buche dessus et je voulais avoir l'avis de personne qui s'y connait bien mieux que moi.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que tu as sacrément bien travaillé ! Ta config est vraiment top et franchement très stylée ! Tu as vraiment bcp de gout. Bravo !
De mon point de vue, ça devrait passer mais j'ai des doutes sur les taux de rafraichissement notamment avec le processeur qui me semble un peu léger pour de l'ultra wide mais je n'en suis pas sur hehe...
De mon point de vue le 5600X fera l'affaire car plus on monte en résolution plus on joue sur le GPU et moins sur le CPU. C'est donc sur le GPU qu'il faut envoyer la sauce, et vu tes choix, je ne suis pas inquiet du tout! Après qui peut le plus peut le moins mais le 5600x en a quand même dans le bide !
Petit question : pourquoi ne pas être parti sur un 12600KF ?
Je précise que c'est la première fois que je monte un PC par moi-même et que j'en recherche ces composants, mais je trouve ça très intéressent finalement :)
<3<3<3<3 c'est toujours enrichissant de savoir comment cela fonctionne, et surtout ça permet d'acheter au bon prix une config adaptée à ce dont on à réellement besoin.
Je vais prendre un petit boitier que je vais customiser et peindre, mais il reste petit donc faut bien aérer (je pense)...
Oui, c'est exactement ça ! bien que ce boitier est assez bien optimisé pour le refroidissement ^^
- ET PUIS POUR LE BLING BLING (mais pas nécessaire hehe) : Lian Li Strimer Plus V2 24-Pin RGB et Lian Li Strimer Plus V2 8-Pin RGB
ahah ! vraiment ça va super bien rendre. Je suis plutôt adepte du sobre personnellement mais oui j'ai hâte de voir tout ça en photo !!!
Je peux encore monter de 200/300 euros mais est-ce une bonne idee ? Peut-etre pour prendre un meilleur CPU...
Ecoute sincèrement je trouve que ta config est vraiment excellente. Après personnellement je serais plutôt parti sur un 12600KF (et la CM associée en Z-690) car ses capacités sont très largement supérieures à celle du 5600X. Après il est plus cher, donc ça compte aussi.
Si tu veux nous aider au développement du site je peux te faire un panier Amazon pour ta config avec un lien affilié. Cela ne te coute rien en plus mais nous permet de toucher une petite rétribution.
++
Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !
@quiyo Bonjour, bonjour 🙂 Je peux enfin écrire ! Je ne sais pas pourquoi mais j’étais banni durant tout ce temps, le lendemain après avoir poste ce message. Je vais enfin pouvoir te répondre et te remercier pour ta réponse haha...
En ce qui concerne le CPU j'ai choisi ce que j'ai trouve le plus rentable qualité/prix mais en soit rien ne m’empêche de partir sur le 12600KF et comme je pense que je vais peut-être lancer une chaine youtube pour tester et donc enregistrer je vais finalement partir sur le 12600KF qui est plus adapte pour cela.
En ce qui concerne le panier repas :3 et bien a priori il n'y a pas de problème a le faire. Si je peux aider pourquoi s'en passer. Ça marche comment ? Je le fais moi et je met un code de référencement ou c'est a vous de le faire ?
Ah oui, et du coup, merci :3
En ce qui concerne le CPU j'ai choisi ce que j'ai trouve le plus rentable qualité/prix mais en soit rien ne m’empêche de partir sur le 12600KF et comme je pense que je vais peut-être lancer une chaine youtube pour tester et donc enregistrer je vais finalement partir sur le 12600KF qui est plus adapte pour cela.
si tu comptes streamer, il faudra alors plutot partir avec un GPU Nvidia. Les encodeurs sont meilleurs que AMD pour ce type d'utilisation.
En ce qui concerne le panier repas :3 et bien a priori il n'y a pas de problème a le faire. Si je peux aider pourquoi s'en passer. Ça marche comment ? Je le fais moi et je met un code de référencement ou c'est a vous de le faire ?
Je t'invite à passer par le lien suivant avant de faire tes achats --> https://amzn.to/3F30Tmj
Ah oui, et du coup, merci :3
Un grand merci à toi pour ton soutien !
++
Nos conseils vous ont aidé ? N’oubliez également pas de nous soutenir car c’est vous qui faites vivre le site ! Pour cela, il vous suffit de passer commande par l’un de nos liens partenaires à mettre dans vos favoris Amazon / Materiel.net / Alternate / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. Cela ne vous coûte rien (0€) mais nous permet de payer l'hébergement et à développer le site. Merci beaucoup !
@quiyo Yo ! bha du coup ce sera pas pour de suite mdr les GPU sont bien trop cher !
Je peux laisser le 12600K avec la carte mere que j'ai choisi du coup, non ?
@quiyo Yo ! bha du coup ce sera pas pour de suite mdr les GPU sont bien trop cher !
OUi malheureusement... NVIDIA abuse grave sur les prix... :'(
Je peux laisser le 12600K avec la carte mere que j'ai choisi du coup, non ?
Non il faut une carte mère en Z690
Ah ben voila des z690 ^^, si tu as le budget la ROG est infiniment mieux. Maintenant, la vraie question qu'il faut te poser c'est : vas-tu utiliser le 1/4 de ses fonctionnalités, notamment en overclocking? Si oui fonce, sinon garde tes sous et pars sur la PRIME qui sera très bien !
@quiyo La vrai question, c'est "qu'est-ce que l'overclocking ?" haha.... J’entends bien que c'est une sorte de boost mais concrètement ça implique quoi ?
@sylv20 ça implique d'aller dans le bios changer les voltages et la tension. Donc bcp de connaissances lol.
Pars sur la prime 😉
@quiyo We je crois qu'on va faire ça mdr. Ça va, bien réveillé ? Moi je viens de rentrer du taff hehe....
@sylv20 tjs bien réveillé ahah! Bonne nuit à toi 😉
@quiyo Je vais me coucher un peu pus tard :3 J'ai trouve une nouvelle promo ! ICI, une 6950XT moins cher que la 6800xt !!! Faut que je me renseigne sur le modèle mais elle a de bon retour pour le moment...
TU pense que ça tourne du gros matos comme ça avec la carte mère Prime Z690 et le 12600K ?
TU pense que ça tourne du gros matos comme ça avec la carte mère Prime Z690 et le 12600K ?
Oui sans aucun pb
@quiyo Cool j'ai bien fais d’attendre le black friday :3 J'en suis récompensé hehe