Bonjour à tous !
Il est temps pour moi de changer ma vieille machine que j'ai plus que rentabilisé 😀
Actuellement j'ai cette config qui date d'avril 2013 et qui est capable encore de faire tourner tout les jeux (pas en ultra hein ! :p). Je m'en servais pour faire des rendu 3d à l'époque + gaming maintenant.
- INTEL Core i7 3930K
- GSKILL RIPJAWS X -DDR 3 PC3-14900 - 4 x 8 Go (32Go) 1866 MHZ
- 3 disques durs qui datent de la même époque
- une 670GTX remplacée par une 1080GTX en 2017
- tout ça dans une vieille tour serveur de l'époque que j'ai remplacé par une BeQuiet SilentBase il y a deux ans car le pc était beaucoup trop bruyant 🤣
Tout ce bon vieux matos qui marche encore correctement sera donné à quelqu'un dans le besoin en cadeau quand j'aurai monté mon nouveau pc. Donc je ne garderai rien de celui ci.
1) Quel est votre budget ?
Environ 2500€ (mais je peux me permettre de mettre un peu plus s'il faut) comme en 2013 je vise une config que je garderai longtemps avec surement un changement de CG dans quelques années quand l'actuelle ne fera plus l'affaire
J'ai passé pas mal de temps à parcourir les différentes demandes d'autres personnes et config suggérées donc j'ai déjà ma petite idée pour mon budget.
- En carte graphique il n'y a pas photo ça sera une 4080
- Pour le processeur grande hésitation ! je vous que le modèle phare en ce moment en qualité prix c'est le 9700x mais le 9800x3d me fait quand même de l'oeil (pour une config que je garderai longtemps) même s'il est très cher... idem pour le 7800x3d que je comptais prendre en aout mais j'ai trainé et les prix se sont envolés... et ça n'a pas l'air de vouloir redescendre....
- Pour la Ram comme tlm 32GO 6000mhz ddr5 ça m'a l'air d’être la norme
- Pour les SSD moi j'ai ma petite habitude d'en avoir 1 pour windows + applicatif et un autre pour les jeux (je commence a vieillir j'aime bien mes petites habitudes 🤣 )
- Pour la tour : je veux du silence et un refroidissement optimal
2) La date d'achat ?
D'ici 1 semaine ou deux, je check un peu les promos du moment
3) Pour quelle utilisation ?
Jeux principalement je ne fais plus de 3d professionnellement.
4) Avez-vous besoin d’un écran ?
Actuellement en écran principal j'ai un ViewSonic XG2703-GS - G-Sync qui date de 2017 mais j'en suis plutôt content.
et un autres écran 27 pouces bas de gamme en 1080p pour de l'affichage secondaire.
J'ai pas trop suivi les évolutions d'écrans, j'ai vu que les dalles OLED sont me semble-t-il le top du top ? j'aurai réellement une grosse différence qu'avec mon écran ?
On va dire pour l'instant c'est pas prio le remplacement d'un de mes écrans mais je suis ouvert aux conseils surtout que je bosse beaucoup en télétravail donc mes deux écrans me servent aussi pour le boulot. (Le pc non j'ai un pc portable pour le pro fourni par mon entreprise). Je suis Lead développeur Web pour info.
5) Avez-vous besoin de Windows ?
Yep je me prendrais une clé
6) Avez-vous besoin de périphériques ?
Non
7) Le style de la tour ?
ça m'est égal moi je vise toujours le bon rapport qualité/performance prix donc ça dépendra des promos.
Mais mon pc actuel est full noir sans aucune lumière dedans et ça me va très bien
J'ai pas vraiment d'avis la dessus, si j'ai aucun RGB dans la tour ça me va, s'il y en a un peu ça m'ira aussi
Ma tour est sur ma droite derrière mon écran secondaire donc je ne l'a voit pas vraiment constamment.
Qualités principales : silence et flux d'air optimal
8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ?
Je le monterai moi même
9) Acceptez-vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ? yes
Merci d'avance pour tous vos conseils, vous êtes au top à chaque fois 😉
Hello @sillmar,
Bienvenue dans la communauté, et merci pour ta superbe présentation ultra complète !
Tu es tombé au bon endroit, et j'ai pris grand plaisir à te concocter une ptite config de ouffffff, qui coche absolument toutes les cases de ta demande : une puissance redoutable, du silence, et des composants triés sur le volet pour t'accompagner pendant de longues années de gaming.
Alors, petite précision sur le CPU. Je sais que tu lorgnes sur le 9800X3D, mais malheureusement, il est quasi introuvable en ce moment ou vendu à des prix complètement délirants. AMD n’a pas vraiment assuré sur ce coup avec un lancement catastrophique… 😅 Mais pas de panique, je t’ai mis le 9700X (qui est l'équivalent du 7800X3D de l'époque en BCP BCP moins cher), un excellent choix qui te permettra de tirer le maximum de ta config, tout en restant dans une logique de durabilité et performance.
Voici donc ce que je t’ai préparé : une machine puissante, optimisée pour le gaming, et fidèle à ton souhait de sobriété (pas de RGB flashy inutile). Elle est prête à tout encaisser, du triple A gourmand aux longues sessions gaming, dans un silence royal.
Sous-total (11 articles) : 2 574,76 €
>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<
Qu’est-ce que tu en penses ?
Si jamais tu veux ajuster quoi que ce soit, n’hésite pas, je suis là pour peaufiner tout ça avec toi !
Hâte de voir ton retour !
++
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
Salut @havoc,
Merci pour ta réactivité ! Je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide un dimanche 😋
Un grand merci pour la config que tu m'as concocté ! Elle m'a l'air top ! et c'est à peu près ce que j'imaginais.
Pour le CPU t'as raison le prix du 9800x3d est exagéré, je vais écouter sagement tes conseils ^^
Petite remarque tu m'as mis 64go de ram, 32 suffisent très largement non pour du gaming ?
Si ça vaut vraiment le coup je prends les 64 mais j'ai un doute.
L'alim en 1000watts est surdimensionnée pour cette config mais je penses que t'as prévu ça pour un futur changement de CG d'ici quelques années c'est bien ça ? 🙂
Concernant les 5 ventilateurs Artic P12 c'est pour remplacer ceux fournis dans le boitier c'est ça ?
3 sur la face avant, 1 à l'arrière et un dernier que je mettrai en bas en intra peut être ?
Encore merci pour ta réactivité c'est vraiment sympa !
Merci pour ton retour, ça fait plaisir de voir que la config te plaise ! Ici, chez MaconfigPC, on a à cœur d’accompagner nos membres pour qu’ils puissent avoir le meilleur PC possible, en maximisant la performance, la qualité et la durabilité tout en respectant le budget.
Petite remarque tu m'as mis 64go de ram, 32 suffisent très largement non pour du gaming ?
Tu as tout à fait raison ! Pour une config gaming, 32 Go sont largement suffisants et te permettront déjà de voir venir pendant des années. Je peux donc te remettre sur du 32 Go sans souci 😉 Mais si jamais tu veux te projeter pour d’éventuelles utilisations plus gourmandes à l’avenir (montage vidéo, rendu 3D), on peut toujours laisser les 64 Go.
L'alim en 1000watts est surdimensionnée pour cette config mais je penses que t'as prévu ça pour un futur changement de CG d'ici quelques années c'est bien ça ? 🙂
Yes, tu as bien deviné ! Je l’ai choisie pour anticiper un éventuel upgrade de carte graphique ou d’autres composants plus gourmands à l’avenir. Cela dit, si tu préfères optimiser ton budget, une alimentation 850W certifiée Gold fera très bien le job pour cette config actuelle. En plus, avec les promos Black Friday, la 1000W était super bien placée niveau prix, d’où mon choix. À toi de me dire ce qui te convient le mieux 😊
Concernant les 5 ventilateurs Artic P12 c'est pour remplacer ceux fournis dans le boitier c'est ça ?
3 sur la face avant, 1 à l'arrière et un dernier que je mettrai en bas en intra peut être ?
Exactement ! C’est pour compléter ceux fournis avec le boîtier et optimiser le flux d’air. Comme tu l’as bien résumé, on mettrait trois à l’avant, un à l’arrière. Pour le reste tu pourras les garder en réserve en cas de besoin ou pour remplacer ceux d’origine si jamais ils fatiguent dans le temps.
Encore merci pour ta réactivité c'est vraiment sympa !
Avec plaisir, vraiment ! N’hésite surtout pas si d’autres questions te viennent, je suis là pour ça !
Et si jamais tu veux soutenir notre travail et contribuer au développement du site, on serait super reconnaissants que tu utilises les liens que je t’ai donné. Il s’agit de liens affiés. Ça nous permet de toucher une petite commission pour améliorer le site, sans que ça lui coûte quoi que ce soit. Chaque petit geste compte, donc merci d’avance s'il décide de nous aider en retour de cette façon 🙂
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
Merci pour tes réponses encore une fois 😉
Si tu peux ajuster la commande avec 32go de ram au lieu de 64 stp et si un jour je veux augmenter je rajouterai 2 barrettes 😉
Pour l'alim laisses la 1000w c'est parfait merci !
Oui j'ai bien compris les liens affiliés, je me laisses 2-3 jours de réflexions et de check d'éventuelles promos et je fais partir la commande.
Je te tiens rapidement au courant si je vois une promo intéressante d'ici 2 jours pour modifier le panier que tu m'as fais afin d'avoir tout avec tes liens affiliés 😉
ça me fera plaisir pour le temps passé que vous touchiez une petite commission sur ma commande 🙂
Passes un bon dimanche et encore merci 😉
@sillmar et voila l'ami !
Sous-total (11 articles) : 2 468,64 €
>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<
Et merci infiniment pour ton soutien !
Bon dimanche à toi également !
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
Hello ! je suis de retour 🙂
Bon j'espérais que des petites promos arrivent en ce début de semaine mais sur ce genre d'articles j'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup.
Donc je vais lancer la commande (avec le lien affilié bien sur 😀 )
Par contre j'ai le => fanxiang SSD 1To NVMe PCIe4.0 Gen4x4 - SSD M.2 2280 avec Cache DRAM, avec Dissipateur Thermique, Jusqu'à 7400 Mo/s, Disque Dur SSD Interne Parfaitement Compatible avec PS5(S770)
Qui est Hors stock, as tu un équivalent comme SDD qui me servira pour l'OS et les applications (hors jeu) stp ?
La CG a l'air d'avoir du délai de livraison mais bon on verra bien.
Merci d'avance et ça part dans la journée la commande 😉
@sillmar hello !
Oui les stockes varient bcp avec les BF....
Tiens le panier avec un autre SSD équivalent :
Sous-total (11 articles) : 2 488,89 €
>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<
Comme ça tu peux commander 😉
++
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
Mais quelle réactivité c'est impressionnant ! 😀
Encore merci !
Petite question le dissipateur thermique intégré va gêner non pour l'installation sur la CM
Du coup je ne mets pas celui de la CM c'est ça ? c'est pas moins opti ?
@sillmar c'est ça 😉 il vient remplacer celui de la CM ^^
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
ok merci encore pour ton sérieux et ta réactivité ! la commande part dans la matinée 😉
@sillmar Tout le plaisir est pour moi !
Fais nous un retour lorsque tu auras tout monté ^^ et n’hésite pas à partager ton expérience sur les réseaux et/ou auprès de ton entourage. Chaque retour compte et peut vraiment aider d’autres passionnés à monter leur PC de rêve.
Merci encore pour ta confiance, et on reste dispo pour t’aider si tu as la moindre question 😉
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !
ça marche ! je posterai quelques photos une fois la commande reçue et la bête montée 😉
Aie ! Petit problème ! J'ai un message d'erreur concernant la carte graphique !
Il semblerait qu'elle ne puisse pas être livrée en France car le prix dépasse 150€
@sillmar je vois, je vais t'en trouver une autre tkt ^^
Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !