Config gaming 3000-...
 
Notifications
Retirer tout

Config gaming 3000-4000€ - améliorations/conseils

9 Messages
2 Utilisateurs
2 Reactions
1,394 Vu
(@olbast)
Messages: 5
Membre actif
Début du sujet
 
[#802]

Bonjour à tous,

Je suis en quête de conseils concernant ma future config, voici en introduction mes réponses à votre questionnaire :

1) Quel est votre budget ?

entre 3 et 4k €

2) La date d'achat ?

Dès que possible !

3) Pour quelle utilisation ?

Gaming

4) Avez-vous besoin d’un écran ?

Mon écran : MSI MPG 341CQPX QD-OLED

5) Avez-vous besoin de Windows ?

Oui

6) Avez-vous besoin de périphériques ?

Non

7) Le style de la tour ?

Peu importe le style : les perf sont à privilégier

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ?

Non

9) Acceptez-vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ?

Oui

 

J'ai regardé si un post ressemblait à ma demande, mais je n'ai pas trouvé (n'hésitez pas à me rediriger s'il en existe).

Ceci étant dit, je me permets de préciser ma demande.

Je cherche à me monter un pc gaming avec un budget conséquent, pour profiter au maximum des futurs jeux et du dernier flight simulator en VR, mais je cherche également à ce que l'achat soit "rationnel", dans le sens où je n'ai pas non plus l'intention de me procurer (par exemple) une carte graphique à 3000 euros pour gagner 2fps, si vous voyez ce que je veux dire 🙂

J'ai déjà trouvé les éléments ci-dessous, et j'aimerais beaucoup avoir l'avis de spécialistes sur cette pré-config (performance, compatibilité etc) :

- AMD Ryzen 7 7800X3D
- MSI MAG B850 Tomahawk Max Wifi
- 2x RAM Gskill D5 6400 32GB C32 TridentZ Z5 RGB K2
- Wd Black Sn850x SSD 2 Tb M2 2280 Pcie Gen4 Nvme
- Thermalright FW 360 Blanc ARGB
- Alim NZXT C1000 Gold ATX 3.1
- Be quiet! Light Base 900 DX Black

Pour la carte graphique, je suis totalement dans le flou.
Voici deux modèles que l'on m'a conseillé en AMD:

- XFX Swift AMD Radeon RX 9070 OC 16 Go GDDR6 HDMI
- XFX Mercury AMD Radeon RX 9070XT OC Magentic Air Edition 16 Go GDDR6 HDMI

Concernant Nvidia, il me semble que les GeForce RTX 5070 Ti et les GeForce RTX 4080 soient conseillées pour mon objectif, mais je n'en sais pas beaucoup plus : je n'ai trouvé que des avis contradictoires sur ce sujet.

Je suis ouvert à toutes propositions, n'hésitez pas à me dire si j'ai sélectionné n'importe quoi svp !

Merci d'avance pour votre aide !

 

 


 
Posté : 28 avril 2025 13 h 54 min
Havoc
(@havoc)
Messages: 2566
Modérateur
 

Hello @olbast

Bienvenue dans la communauté ! 

Déjà, bravo pour ton projet et le sérieux de ta démarche : on voit que tu as pris le temps de bien te renseigner, et franchement, chapeau ! C’est super agréable d’accompagner quelqu’un qui sait où il veut aller. 

Avec ton budget, on peut se faire vraiment plaisir sans tomber dans l’excès, et je t’ai préparé une config qui, à mon sens, te permettrait de tirer le meilleur de ton bel écran et de profiter à fond du gaming et de la VR, même sur du très long terme.

Sous-total (10 articles) : 3 204,76 €

>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<

À ce niveau de prix, tu peux vraiment te faire plaisir avec un combo de rêve : Ryzen 9 9800X3D + RTX 5080. Franchement, difficile de faire mieux actuellement pour 3–4k€, surtout pour du gaming haut de gamme et du Flight Simulator en VR. 

Si tu veux te faire une idée plus précise des performances, n’hésite pas à jeter un œil aux benchmarks qu’on a publiés ici : https://www.maconfigpc.fr/guide-des-composants/carte-graphique/

Après juste pour être totalement transparent avec toi :

  • Pour la VR, c’est toujours mieux d’avoir un max de VRAM.

  • À ce jour, seule la RTX 5090 fait vraiment mieux côté VRAM... mais bon, elle fait aussi exploser le budget (+4500€ la config facile 😅).

La 5080 reste qd même un monstre de puissance qui te permettra de tout faire tourner à fond pendant des années, y compris en VR. Bref, je pense que tu as un super projet entre les mains, et cette config va te donner le sourire dès le premier allumage. 

Qu’en penses-tu ? On peut ajuster si besoin, selon tes préférences ^^

++

 


Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 28 avril 2025 18 h 40 min
(@olbast)
Messages: 5
Membre actif
Début du sujet
 

Hello @havoc, et merci beaucoup pour ton retour et tes conseils !

Je vais me plancher attentivement sur la RTX 5080 🙂

J'ai une question un peu bête, étant donné que cela fait presque 10 ans que j'ai pas monté de PC, mais pourquoi as-tu ajouté les 3 ventilateurs 140 mm à la config ? Est-ce pour la surpression ?

Et concernant la Ram, je vois les kits 6400 quasiment au même prix que les 6000, est-ce intéressant d'en profiter, pour un overclocking éventuel ?

Merci encore !

 


 
Posté : 29 avril 2025 7 h 58 min
(@olbast)
Messages: 5
Membre actif
Début du sujet
 

Je crois avoir compris pour les ventilo : le boîtier DX n'en contient pas ! 🤣


 
Posté : 29 avril 2025 8 h 37 min
Havoc
(@havoc)
Messages: 2566
Modérateur
 

Posté par: @olbast

Hello @havoc, et merci beaucoup pour ton retour et tes conseils !

Merci à toi également ! Ce genre d’échange, c’est exactement ce qui fait la force de la communauté ici sur MaconfigPC ! Notre but à tous, c’est de se monter des machines qui envoient du lourd, tout en restant cohérents côté perf, budget… et surtout sur la durée !

Posté par: @olbast

Je crois avoir compris pour les ventilo : le boîtier DX n'en contient pas ! 🤣

ah ah ! oui c'est tout à fait ça 😉

Posté par: @olbast

Et concernant la Ram, je vois les kits 6400 quasiment au même prix que les 6000, est-ce intéressant d'en profiter, pour un overclocking éventuel ?

Bonne question ! J’ai préféré jouer la sécurité avec la 6000 CL30, qui passe crème avec les Ryzen 9000 sans prise de tête. Les fréquences plus hautes, comme la 6400, peuvent apporter un petit plus, mais c’est parfois au prix de pb de stabilité. En fait cela dépend des cartes mères... Après, si tu veux tenter le coup et que tu es à l’aise avec un peu d’optimisation BIOS, je peux te modifier le panier sans souci ! Dis-moi ce que tu préfères 😄

 


Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 29 avril 2025 8 h 48 min
(@olbast)
Messages: 5
Membre actif
Début du sujet
 

Top, je pense rester sur la 6400, et la "capper" à 6000 via le bios en attendant 😉

Je pense également rajouter un ventilo de 140mm à l'arrière pour compléter.

Ne t'embête pas pour le panier amazon : tu m'as déjà tellement aidé, je me débrouille !

Merci !

 


 
Posté : 29 avril 2025 9 h 15 min
Havoc a réagi
Havoc
(@havoc)
Messages: 2566
Modérateur
 

@olbast Super !

N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions, je suis là pour t’aider. Et si jamais tu souhaites soutenir notre travail, sache qu’en utilisant le lien que je t’ai donné pour ta commande, tu contribues directement au développement du site. Il s'agit d'un lien affilié qui nous permet de toucher une petite commission sans aucun coût supplémentaire pour toi. Un immense merci si tu choisis de nous soutenir de cette manière, ça fait vraiment toute la différence ! 🙏

 


Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 29 avril 2025 9 h 20 min
(@olbast)
Messages: 5
Membre actif
Début du sujet
 

Le con, je savais pas pour la commission, j'ai déjà commandé la majeure partie des pièces sur plusieurs sites...
J'ai une idée pour pallier à ça, je vais tout de suite parler de vous à 3,4 de mes potes bien énervés sur le gaming, ils passeront par le forum pour commander et je leur expliquerai bien de passer par le panier proposé pour que vous touchiez la com 🙂

De plus, je passerai évidemment par le forum pour tout autre achat sur amazon si ça peut vous arranger !

Merci encore, et à bientôt


 
Posté : 29 avril 2025 9 h 35 min
Havoc a réagi
Havoc
(@havoc)
Messages: 2566
Modérateur
 

@olbast tampis pour nous lol ^^

Posté par: @olbast

J'ai une idée pour pallier à ça, je vais tout de suite parler de vous à 3,4 de mes potes bien énervés sur le gaming, ils passeront par le forum pour commander et je leur expliquerai bien de passer par le panier proposé pour que vous touchiez la com 🙂

yes merci bcp ! et n'hésite pas à nous faire parvenir une photo de la bête une fois montée, et de nous suivre sur les réseaux sociaux : 

https://x.com/maconfigpc

https://www.facebook.com/maconfigpc

@+


Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 29 avril 2025 9 h 40 min
Partager :