Config "gamer" 2000...
 
Partager :
Notifications
Retirer tout

Config "gamer" 2000€

22 Messages
2 Utilisateurs
5 Likes
1,374 Vu
(@gilles)
Messages: 12
Membre actif
Début du sujet
 

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le site et le forum, ça donne confiance pour une demande de config.

J'ai dans ma lointaine jeunesse monté mes premiers pc en allant rue Montgallet acheter mes pièces et en montant le tout moi-même puis un jour la facilité d'acheter une config toute faite a pris le dessus et j'ai acheté des pc déjà montés. 

Aujourd'hui, je dois changer de config et j'en profite pour me refaire un petit plaisir avec une somme conséquente et l'envie de la dépenser intégralement en composants plutôt qu'en main-d'oeuvre d'assemblage. 

Sauf que ça fait 20 ans que j'ai pas fait mes recherches de composants et du coup, je suis perdu. D'où ma demande ici !

 

J'ai vu pas mal de config dans mes prix mais toujours avec un boitier multicolore ultraflash rgb machin et c'est pas du tout mais pas du tout mon truc et du coup savoir quel boitier choisir pour aller avec telle ou telle config, ça devient compliqué et chronophage pour un de nouveau néophyte en matière de montage pc.

Je colle le questionnaire avec plein de précisions 

 

QUESTIONNAIRE D'AIDE A LA CONFIGURATION


1) Quel est votre budget ? 

Environ 2000€ écran compris, de préférence chez materiel ou ldlc plutôt que sur amazon (par pur principe de pas donner un euro volontairement à Jeff...)

2) La date d'achat ?

Dès que possible (genre dans les 20 minutes après avoir validé ici :-p)

3) Pour quelle utilisation ?
Bureautique ? Jeux ? Autres ?

95% gaming 5% navigation sur un firefox avec 20 onglets ouverts.

4) Avez-vous besoin d’un écran ?

Oui

J'ai actuellement un Asus 27" qui va en 1920 x 1080 max et j'aimerais un upgrade pour du 1440p voire de la 4k (histoire d'aller avec la config en fait...). La taille me convient ou un poil plus grand

5) Avez-vous besoin de Windows ? 

Je compte trouver une clef sur un site de revente annexe donc tout dépendra du prix mais dans l'idée, je dirais que non.

6) Avez-vous besoin de périphériques ?

A moins que les motherboard actuelles ne soient plus équipés en port rj45, normalement j'ai tout ce qu'il me faut.

J'aimerais au grand minimum 1to de stockage, 2 seraient parfait (mais dépendant du budget, j'ai un hdd portable 1to pour de la donnée qui ne requiert pas/peu de vitesse mais je préférerai ne pas avoir à l'utiliser comme stockage principal (il a quelques années

7) Le style de la tour ?

Sobre, pas besoin de vitre ou autre, surtout pas de rgb et les connectiques de type jack/usb en facade.

Ma tour est placée dans un meuble Fredde de chez Ikea, c'est une fractal design define R5 est c'est très limite pour les jack et usb qui sont sur le dessus de la tour qui fait 52cm de haut.

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ?

Comme indiqué en en-tête de ce topic, je comptle monter moi même, ma principale inquiétude portant sur la pate thermique, sur la quantité etc... On m'a parlé de "feuilles" de pate thermique. Est ce que ca vaut le coup ou est ce que je me fais une montagne d'un truc finalement pas bien compliqué ? 

En discutant avec des potes, il semblerait que monter un pc en 2022 soit plus simple qu'en 2002 donc j'espère m'en sortir.

 

Merci d'avance pour la lecture et l'aide. 

 

Gilles 

 

 
Posté : 7 décembre 2022 20 h 47 min
Havoc
(@havoc)
Messages: 1296
Modérateur
 

Salut et bienvenu à toi @gilles,

Bienvenu dans la communauté ! 

Posté par: @gilles

Tout d'abord merci pour le site et le forum, ça donne confiance pour une demande de config.

Merci pour ce beau compliment. Nous faisons au mieux sur notre temps personnel pour accompagner les gens à faire les meilleurs choix pour leur config PC, et qu'ils en aient pour leur argent 😉

Sache que j'ai vraiment galéré pour ta config, notamment au niveau du boitier. Je me rends compte que trouver un boitier non RGB, sans fenêtre et qui fait moins de 52 cm... WOW et ben... j'ai galéré ! ahahah 

Tu trouveras ci-dessous deux liens. J'ai bien compris ton choix personnel c'est pourquoi je te laisse le choix. Sache tout de même que le premier mien nous aide plus que le deuxième. Dans tous les cas, j'ai pris plaisir à relever ton challenge! j'espère que cette config te ravira 😉

>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR AMAZON <<<<

>>>> LIEN VERS LE PANIER COMPLET SUR MATERIEL.NET <<<<

N'hésite pas si tu as des questions, et surtout envoie nous une photo de la bête une fois montée!!! 

++

 

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 8 décembre 2022 20 h 36 min
(@gilles)
Messages: 12
Membre actif
Début du sujet
 

Salut,

 

Merci beaucoup pour les configs !

 

Alors pour le boitier, c'était surtout le rgb dont l'absence est importante. Si le boitier est vitré mais sans mettre de la lumière partout, ça marche aussi.  Si vous connaissez un boitier qui serait mieux "mais" vitré pour sensiblement le même prix, ça ne me dérange pas.

 

Si je ne me trompe pas, la config amazon propose 1to de plus de stockage pour sensiblement le même prix. Si en plus, ça permet de vous "payer" un peu pour le temps passé et la fouille, je peux éventuellement faire une légère entorse à mes principes :-p

 
Posté : 8 décembre 2022 22 h 28 min
Havoc and Qui'yo'jin reacted
Havoc
(@havoc)
Messages: 1296
Modérateur
 

Posté par: @gilles

Merci beaucoup pour les configs !

tout le plaisir est pour moi 😉

Posté par: @gilles

Si je ne me trompe pas, la config amazon propose 1to de plus de stockage pour sensiblement le même prix.

Exactement, c'est la petite cerise sur le gâteau ahah ^^

Posté par: @gilles

Si vous connaissez un boitier qui serait mieux "mais" vitré pour sensiblement le même prix, ça ne me dérange pas.

Je vais regarder ce que je peux te trouver demain 

++

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 8 décembre 2022 23 h 04 min
Havoc
(@havoc)
Messages: 1296
Modérateur
 

@gilles 

Corsair 4000D Airflow --> ‎45.3 x 23 x 46.6 centimètres

Corsair Carbide 275R Airflow--> ‎45.7 x 21.6 x 45.5 centimètres

Lian Li LANCOOL 205 Mesh Midi-Tower  --> ‎48.5 x 20.5 x 41.5 centimètres

Bien-sur sur le dernier tu n'es pas obligé de brancher le rbg ahah :p

 

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 9 décembre 2022 10 h 19 min
(@gilles)
Messages: 12
Membre actif
Début du sujet
 

Merci beaucoup pour ces recherches !

Je vais rester sur le premier que tu avais trouvé pour la simple feature d'avoir les connectiques en facade, ce qui m'évite le tracas de branchage/débranchage régulier (je dois souvent brancher et débrancher mon casque en fonction de si je suis sur discord en groupe ou si j'écoute ma musique sur mon système et ca devient fastidieux avec les connectiques au dessus.)

 

Merci encore beaucoup pour tout le temps passé et les résultats ! Je ne manquerais pas de faire des petites photos du bébé (mais avant de refermer le boitier du coup :D)

 
Posté : 9 décembre 2022 12 h 03 min
Havoc a réagi
(@gilles)
Messages: 12
Membre actif
Début du sujet
 

Bonjour à tous !

Je suis en pleine installation de l'ensemble (il ne me manque plus que la pate thermique pour installer le ventilo du proc) et ça avançait pas mal tant qu'il n'y avait que des trucs à clipper et visser.

 

Mais là, je me retrouve vraiment très con car je n'arrive pas soit à trouver où cabler tel cable du boitier soit à arriver avec ledit cable là où je crois qu'il est supposé se cabler sur la CM.

 

En gros, j'ai un joli bouquet de cables dans le boitier avec les leds de face, l'usb et l'audio de face, le switch power et reset et le controle des ventilos.

J'ai réussi à trouver et à brancher l'audio et l'usb mais le reste, je suis comme un poulet devant un couteau.

https://imgur.com/UjJB9Zf les cables trop courts/inconnus que je suis supposé brancher sur la CM mais je ne sais pas comment. Les 1 ou 2 pin sont: pwr switch, rst switch, pwr led + et - et hdd led
Et y a donc le cable Sata et l'autre truc que la notice du boitier me décrit comme étant les régulateurs de vitesse des ventilateurs et dont je n'ai non plus aucune idée de là où je dois les brancher ( y a plein de pins "fan" sur la CM mais en dehors du CPU Fan que je sais être celui pour le ventirad, les autres je ne sais pas si/comment les brancher.

 

La notice de la CM https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_z690-ud-series_e_221117.pdf?v=919a35e9f74d43d0f5775a1197bef3f6

 

 

Et enfin une dernière question dont je suis quasi certain de la réponse mais pas à 100% (et avec une config à 2K, je prends 0% de risques :D)

la CG demande une alim en 2x 8 pin. Les cables fournis avec l'alim pour alimenter les PCI sont en 8 pin d'un côté et 8 pin + une repique de 8 pin de l'autre.

Est-ce que je dois utiliser 2 cables et laisser de coté les repiques ou dois-je n'en utiliser qu'un et brancher les 16 pin (dont la repique donc) sur la CG ?

 

Merci d'avance, je suis vraiment perdu là !

 
Posté : 16 décembre 2022 20 h 21 min
Havoc
(@havoc)
Messages: 1296
Modérateur
 

@gilles bonsoir, 

Posté par: @gilles

La notice de la CM https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_z690-ud-series_e_221117.pdf?v=919a35e9f74d43d0f5775a1197bef3f6

A la page 19 (et suivants) de ta notice tu as la description complète de où se branche tel ou tel cable. De toute façon, tu as des détrompeurs partout. Donc l'idée c'est de ne pas forcer si ça rentre pas ^^

Pour les Fan, le CPU FAN est là ou tu branches ton ventirad. Les SYS FAN servent à brancher les ventilateurs de ton boitier. 

Posté par: @gilles

la CG demande une alim en 2x 8 pin. Les cables fournis avec l'alim pour alimenter les PCI sont en 8 pin d'un côté et 8 pin + une repique de 8 pin de l'autre.

Est-ce que je dois utiliser 2 cables et laisser de coté les repiques ou dois-je n'en utiliser qu'un et brancher les 16 pin (dont la repique donc) sur la CG ?

Peu importe, l'idée c'est d'avoir le moins de cable possible pour avoir un cable management parfait et bien tout brancher 😉

 

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 16 décembre 2022 20 h 35 min
Havoc
(@havoc)
Messages: 1296
Modérateur
 

A la page 25 tu as le "FRONT PANEL". Tu vas trouver tous les câbles à brancher qui sont en façade de ton boitier

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 16 décembre 2022 20 h 38 min
(@gilles)
Messages: 12
Membre actif
Début du sujet
 

Super !! Merci beaucoup !

Il me reste encore cependant l'inconnue du contrôle ventilateur en Sata et du coup des alims aussi. Les cables des ventilo du boitier étaient dans le bouquet de cables. J'ai pu brancher le Front Panel (ça semble évident une fois que tu as vu le truc... merci encore) mais je ne sais toujours pas quoi faire des raccords ventilo. J'ai un Sata qui semble aller sur une des nappes Sata fournies par l'alim et à brancher directement dessus (si j'ai compris la notice), mais l'autre connecteur est un 2 pin "male" et du coup j'ai rien pour le brancher sur la CM ou ailleurs https://imgur.com/sNj0T9a https://imgur.com/sNj0T9a https://imgur.com/sNj0T9a

La page de la notice du boitier concernant ces connecteurs

https://imgur.com/sNj0T9a   

https://imgur.com/sNj0T9a

 
Posté : 16 décembre 2022 21 h 21 min
Havoc
(@havoc)
Messages: 1296
Modérateur
 

Posté par: @gilles

'ai un Sata qui semble aller sur une des nappes Sata fournies par l'alim et à brancher directement dessus (si j'ai compris la notice)

Oui, parce qu'il me semble que tu as un bouton de controle des ventilateurs sur le boitier non? Donc c'est pour alimenter les ventilateurs de boitiers en direct sans passer par la CM (avec les SYSFAN).

Posté par: @gilles

mais l'autre connecteur est un 2 pin "male" et du coup j'ai rien pour le brancher sur la CM ou ailleurs

Je pense que c'es pour brancher le ventilateur qui est à l'arrière non? 

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / Top Achat / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

 
Posté : 16 décembre 2022 21 h 34 min
(@gilles)
Messages: 12
Membre actif
Début du sujet
 

Après resuivi de tous les cables, en fait c'est un connecteur pour un troisième hypothétique ventilateur, les 2 en place étant déjà branchés. J'étais un peu trop en mode "psychose du branchement" pour m'en rendre compte...

C'est bien le boitier avec un controle des ventilateurs sur le boitier

Me reste plus qu'à cleaner et attendre l'arrivée de la pate thermique pour monter le ventirad et à moi les joies du gaming 2022 (et je viens d'entrer au 21eme siècle en ayant enfin la fibre raccordée chez moi aujourd'hui :p)

Merci beaucoup encore pour le temps passé à me répondre ^^

 
Posté : 16 décembre 2022 21 h 51 min
(@gilles)
Messages: 12
Membre actif
Début du sujet
 

Hop, le bestiaux monté. Le reste plus qu'à un peu mieux ranger les cables et roulez jeunesse ! 

 

Avec juste la petite blague du montage du ventirad, la page amazon de la cm affiche un socket 1151 et en vrai c'est un 1700.

Merci encore pour la config et l'aide au montage ! 

1671447055-16714469630758299205248911812122.jpg
Ce message a été modifié Il y a 1 an par Gilles
 
Posté : 19 décembre 2022 11 h 50 min
Qui'yo'jin a réagi
(@gilles)
Messages: 12
Membre actif
Début du sujet
 

Bon ben ça marche pas. L'écran ne detecte pas de signal du coup je suis comme un con... tout tourne a l'intérieur mais impossible d'arriver sur un bios ou un truc pour boot. Je suis totalement démuni pour le coup.

 
Posté : 19 décembre 2022 12 h 29 min
(@gilles)
Messages: 12
Membre actif
Début du sujet
 

Après avoir ouvert le PC et allumé, j'ai vu qu'une LED s'allume en rouge fixe à coté du front panel. En général, rouge c'est pas trop bon signe donc ça doit venir de là non ? Le pc ne bip pas non plus à l'allumage.

 
Posté : 19 décembre 2022 12 h 43 min
Page 1 / 2
Partager :