Avis et conseils : ...

Notifications
Retirer tout

Avis et conseils : ébauche de config ~950€ casual gaming/workstation

5 Messages
2 Utilisateurs
1 Reactions
1,508 Vu
(@sideldrek)
Nouveau Membre
Début du sujet

[#548]

Bonjour tout le monde !

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire 🙂 Je suis assez inexpérimenté dans le domaine du hardware, mais comme je vais devoir m'acheter un nouvel ordinateur, j'ai décidé de me plonger un peu dans tout ça et monter ma propre config. J'ai effectué quelques recherches mais j'ai grand besoin de retours sur mon ébauche actuelle et de conseils pour certaines pièces de hardware qui me laissent perplexe pour l'instant.

1) Quel est votre budget ? 

950 € environ pour la tour seule (SANS inclure windows, le montage et les périphériques).

Mon ébauche, avec les meilleurs prix que j'ai pu trouvé sur internet à l'heure actuelle :

CPU : i5-12600kf, environ 160 €

Carte Mère : B760M Gaming X, environ 120 €

GPU : AMD RX 6750 XT, environ 350 €

RAM : Corsair Vengeance ddr4 2x8go 3200hz, environ 50 €

SSD 1 : M.2 250go, environ 40 €

(SSD 2 : j'ai déjà un Sata 1to)

Alim : be quiet! gold 750w, environ 120 €

Cooling : ??? (j'ai besoin d'aide !)

Boitier : ??? (j'ai besoin d'aide !)

TOTAL : 840 € (Sans le boitier ni un éventuel ventilateur supplémentaire...)

2) La date d'achat ?

Je pense acheter les pièces une à une en Juillet au moment des soldes.

3) Pour quelle utilisation ?

Je vais lancer mon entreprise de création et d'animation de jeux et j'ai besoin d'un ordinateur qui me permette de toucher un peu à tout de manière fluide (développement web et d'app, design, montage de vidéo pour la com'...). Je suis aussi un photographe amateur et j'aimerais en profiter pour faire de la retouche photo en 4k. Côté gaming, je n'ai pas l'intention de jouer à des AAA récents. Avec juste les jeux des années 2010 et 2015 auxquels j'aimerais jouer, j'ai déjà une décennie de casual gaming devant moi 😉 Mais si j'arrive à les sublimer sur de la 4k, c'est très cool !

4) Avez-vous besoin d’un écran ?

Oui, et je vise le Asus Proart PA279CV, 27" en 4k, 60Hz. Trouvable actuellement à ~ 430 €.

5) Avez-vous besoin de Windows ? 

Oui, édition familiale.

6) Avez-vous besoin de périphériques ?

Oui, un clavier. Je vise un Keychron série K pour environ 100 €...

Et des enceintes basiques à ~50€.

7) Le style de la tour ?

J'aimerais un build compact pour une micro-ATX. Le style m'importe peu, du moment que ce soit silencieux et que mes composants soient correctement refroidis.

8) Avez-vous besoin que votre PC soit monté ? ou souhaitez-vous le monter vous-même ?Avez-vous d’autres demandes ? 

J'ai très envie de tenter le montage moi même !

J'ai besoin d'aide sur plusieurs points :

1. Est-ce que mon build tient la route ?
  2. Y a-t-il des composants similaires avec un meilleur ratio qualité/prix ?
  3. Est-ce que le combo CPU/GPU est overkill pour les utilisations visées ? Ou faiblard ?
  4. Quel boitier micro-ATX silencieux/ventilé est à recommander pour ~100 € ?
  5. Dois-je prévoir un ventilateur spécialement pour le CPU ? Ou pour un autre composant ?
  6. Quelle pâte thermique utiliser et comment ?

9) Acceptez-vous de recevoir notre Newsletter mensuelle pour rester informé de nos dernières actualités et bons plans ?

Oui ! 🙂

Voilà pour mon message, et merci beaucoup de m'avoir lu ! J'espère que ce n'était pas trop long.

Posté : 24 mai 2024 16 h 44 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Hello @sideldrek

Bienvenue dans la communauté ! 

Je regarde ta demande dans le week end 🙂

En attendant, et à titre de comparaison tu peux jeter un coup d'oeil à notre config type : https://www.maconfigpc.fr/configurations-types/config-pc-gamer-1000-euros/

++

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 24 mai 2024 23 h 14 min
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Posté par: @sideldrek

2) La date d'achat ?

Je pense acheter les pièces une à une en Juillet au moment des soldes.

Je n'avais pas fait attention à ta date d'achat... dsl

Je t'invite dans ce cas à revenir d'ici là car les prix varient bcp d'une semaine sur l'autre. Aussi faire une config aujourd'hui pour dans 2 mois n'a pas vraiment de sens avec les variations de prix et tous les nouveaux produits qui sortent chaque jour. Lorsque tu seras près pour ton achat on pourra travailler correctement ta config ensemble 🙂

++

Si nos conseils vous ont été utiles, n'oubliez pas que c'est grâce à vous que notre site continue d'exister. Vous pouvez facilement nous soutenir en passant vos commandes de tous les jours via l'un de nos liens partenaires (à mettre dans vos favoris): Amazon / Materiel.net / Alternate / PCcomponentes / Grosbill / RueduCommerce / Fnac / Darty / Cdiscount / MemoryPC. C’est gratuit et cela nous permet de maintenir le site en ligne et de le faire évoluer. Merci beaucoup !

Posté : 24 mai 2024 23 h 18 min
(@sideldrek)
Nouveau Membre
Début du sujet

Bonjour Havoc, merci pour tes réponses.

Je me disais que justement je mettrais à profit ce temps que j'ai devant moi pour identifier les composants qui correspondent le mieux à mes besoins. Je suppose qu'un composant avec un bon rapport qualité/prix reste une référence pendant plusieurs mois ?

En tous cas OK, je reviendrais vers Juillet 🙂

Et merci pour le lien vers l'article, j'aime particulièrement les articles de ce site où le choix de chaque composant est expliqué en détails, j'apprends beaucoup !

Posté : 25 mai 2024 10 h 14 min
Havoc a réagi
Havoc
(@havoc)
Modérateur

Posté par: @sideldrek

Et merci pour le lien vers l'article, j'aime particulièrement les articles de ce site où le choix de chaque composant est expliqué en détails, j'apprends beaucoup !

C'est le plus beau compliment qu'on puisse nous faire. Nous essayons de faire au mieux pour notre communauté. Si tu veux nous soutenir n'hésite pas à partager ton point de vue sur les réseaux sociaux. Cela nous donne de la force 😉

Posté : 25 mai 2024 11 h 56 min
Partager :