Changer les DNS WIndows avec DNS Jumper pour améliorer sa connexion internet

DNS Jumper : booster votre connexion internet en un clic !

DNS Jumper est un logiciel gratuit qui vous permet de changer facilement et rapidement de serveurs DNS. Non seulement cela peut améliorer significativement la vitesse de votre navigation, mais cela vous permet aussi de contourner certaines restrictions géographiques. Que vous souhaitiez améliorer votre connexion Internet, faire baisse votre ping en jeu ou simplement accéder à du contenu bloqué, DNS Jumper est l’outil qu’il vous faut.

Dans ce tutoriel, nous vous guiderons étape par étape à travers le processus de téléchargement, d’installation et d’utilisation de DNS Jumper. Vous apprendrez comment optimiser votre connexion Internet en quelques minutes seulement, sans avoir besoin de compétences techniques avancées. Prêt à libérer tout le potentiel de votre connexion Internet ? Allons-y, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?

Pour bien comprendre l’importance et l’utilité de DNS Jumper, il d’abord important de savoir ce qu’est un serveur DNS. Les serveurs DNS (Domain Name System ou Système de noms de domaine en français), sont des composantes vitales d’Internet, souvent comparées à des annuaires téléphoniques.

Imaginons que vous voulez visiter votre site Web préféré, comme www.maconfigpc.fr. Plutôt que de taper une série compliquée de chiffres correspondant à l’adresse IP du site, vous entrez simplement son nom de domaine dans votre navigateur. C’est à ce moment-là que les serveurs DNS entre en jeu. Ils traduisent les noms de domaine, faciles à retenir pour les humains, en adresses IP numériques que les machines peuvent comprendre et utiliser pour se connecter.

Par exemple, l’une des adresses IP de google.com est 172.217.0.142. Si vous copiez et collez cette adresse dans votre barre d’URL, vous accéderez directement à Google.com. Magique, non ?

Chaque appareil connecté à Internet a une adresse IP unique, tout comme chaque maison a une adresse postale unique. Les serveurs DNS aident votre navigateur à trouver la bonne adresse IP correspondant au nom de domaine que vous avez entré, vous permettant ainsi d’accéder au site souhaité sans avoir à mémoriser des séquences numériques complexes.

Importance des serveurs DNS

Les serveurs DNS sont essentiels pour garantir une expérience Internet fluide et rapide. En règle générale, vous utilisez par défaut ceux fournis par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) sans même vous en rendre compte. Cependant, tous les serveurs DNS ne se valent pas. Certains sont plus rapides, plus sécurisés, et offrent une meilleure protection contre les sites malveillants.

De plus, certains serveurs DNS permettent de contourner les restrictions géographiques et la censure sur Internet.

Pourquoi utiliser DNS Jumper ?

DNS Jumper est un logiciel qui facilite la gestion de vos serveurs DNS. Il permet de changer rapidement de serveur DNS pour améliorer la vitesse de navigation, augmenter la sécurité, ou contourner des restrictions. Plutôt que de modifier manuellement les paramètres réseau, DNS Jumper automatise le processus, rendant le changement de DNS accessible à tous, même sans compétences techniques particulières.

En utilisant DNS Jumper, vous pouvez :

  • Trouver et utiliser le serveur DNS le plus rapide pour votre connexion.
  • Accéder à des sites web bloqués par votre fournisseur d’accès à Internet
  • Augmenter la sécurité de votre navigation en utilisant des serveurs DNS sécurisés.

Changer les DNS de Windows à la volée avec DNS Jumper

Étape 1 – Télécharger DNS Jumper

Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel de DNS Jumper pour télécharger l’exécutable du programme.

Faites défiler la page jusqu’en bas pour trouver le bouton «Download ».

Une fois le téléchargement terminé, vous obtiendrez un fichier ZIP contenant le programme, que vous pouvez décompresser à l’emplacement de votre choix. Comme il s’agit d’un logiciel portable, aucune installation n’est nécessaire.

Exécutable du logiciel DNS Jumper

Ouvrez DNS Jumper pour accéder à la fenêtre principale, puis sélectionnez l’adaptateur que vous utilisez pour vous connecter à Internet, que ce soit Ethernet ou WiFi.

Sélection de l’adaptateur réseau Ethernet ou WIFI sur DNS Jumper

Si vous choisissez l’option « Tous les adaptateurs réseau », les modifications s’appliqueront à toutes vos connexions.

Étape 2 – Choisir un serveur DNS

Par défaut, DNS Jumper vous propose une liste de 33 serveurs DNS sous l’option « Choisissez un serveur DNS ».

tableau de sélection des serveurs DNS dans DNS Jumper

Si l’un de ces serveurs vous intéresse, il vous suffit de le sélectionner, puis de cliquer sur « Appliquer DNS » situé du côté gauche de la fenêtre.

Appliquer les serveurs DNS choisis avec DNS Jumper

Pour vous aider à choisir, vous pouvez également filtrer les serveurs DNS en fonction de leur usage. Par exemple, vous pouvez afficher ceux adaptés à une utilisation familiale (blocage de contenus pornographiques, violents, ou liés aux jeux d’argent) ou ceux axés sur la sécurité (blocage des sites frauduleux et malveillants) en cliquant sur le bouton correspondant.

Liste des serveurs DNS par famille et par sécurité sur DNS Jumper

Après avoir sélectionné le serveur DNS, ses adresses IP sont automatiquement choisies et affichées en bas de la fenêtre.

Voir les DNS choisis après avoir appliqué la liste des serveurs sélectionnés

Cochez la case « Utiliser DNS IPv6 » si vous souhaitez également activer le DNS pour les communications utilisant le protocole IPv6.

Cocher la case pour l'application des DNS IPV6

Étape 3 – Vérifier les serveurs DNS appliqués

Pour vérifier que les serveurs DNS ont bien été appliqués, utilisez la commande ipconfig /all dans l’invite de commandes, PowerShell ou le Terminal.

Commande Ipconfig pour vérifier les DNS utilisés par Windows

Enfin, si vous souhaitez restaurer les DNS par défaut pour une raison quelconque, cliquez sur l’icône en forme d’étoile, puis sélectionnez « Restaurer DNS ».

Restaurer les DNS de Windows par défaut avec DNS Jumper

Trouver les DNS les plus rapides pour améliorer son ping

Dans le jargon des gamers, le « ping » indique la latence entre leur PC (ou console) et le serveur de jeu. Un ping bas est préférable car il garantit une connexion rapide et réactive. À l’inverse, un ping élevé provoque des retards entre les actions du joueur et leur affichage, ce qui peut sérieusement compromettre l’expérience de jeu, surtout dans les jeux en ligne où la réactivité est cruciale.

Pour améliorer votre ping, il est conseillé donc d’ajuster vos paramètres DNS. En choisissant un serveur DNS plus proche, vous pouvez réduire votre latence et ainsi améliorer votre de ping. DNS Jumper propose justement une fonctionnalité qui permet de trouver les serveurs DNS les plus rapides.

Pour l’utiliser, il vous suffit de cliquer sur « DNS plus rapide ».

Interface pour trouver les DNS les plus rapides avec DNS Jumper

Ensuite, lancez l’analyse en cliquant sur « Lancer test DNS ».

Trouver les DNS les plus rapide pour son PC Windows avec DNS Jumper

Une fois l’analyse terminée, les résultats de chaque serveur DNS s’afficheront dans les colonnes « Résultat 1 » et « Résultat 2 ». Dans notre cas, Verisign s’avère être le serveur DNS le plus rapide pour ma connexion, suivi de près par celui de Cloudflare.

Vous pouvez ensuite améliore le ping de votre PC en sélectionnant le serveur DNS le plus rapide et en cliquant sur « Appliquer Serveur DNS ».

Résultat des DNS les plus rapides

Tester sa connexion Internet avec les nouveaux DNS

Comme pour toute optimisation effectuée sur votre PC, il est essentiel de réaliser des benchmarks avant et après chaque modification. Cela permet de mesurer précisément l’impact des changements et d’assurer que les performances sont améliorées. Pour illustrer cela, nous vous présentons ci-dessous les résultats obtenus dans notre cas.

Avant :

Speedtest avec les dns de quad9

Après nos modifications effectuées avec DNS Jumper :

Speedtest avec les DNS de google public

Vider le cache DNS en un clic

DNS Jumper offre également une fonctionnalité pour vider le cache DNS. Vous pourriez vous demander à quoi cela peut bien servir. En fait, vider le cache DNS de temps en temps peut être utile pour plusieurs raisons.

Par exemple, si vous fréquentez un site web qui change d’adresse IP, il est possible qu’il devienne inaccessible depuis votre PC. Windows, pour accélérer le chargement des sites que vous visitez souvent, stocke leurs adresses IP dans un fichier appelé « cache DNS ». C’est pourquoi il peut être bénéfique de vider ce cache si vous rencontrez des difficultés à accéder à un site web habituel.

Vider le cache DNS de Windows en un clic

Félicitations ! Vous savez maintenant utiliser DNS Jumper pour changer rapidement les serveurs DNS sur votre PC Windows, améliorant ainsi votre connexion Internet en quelques clics !

Logo newsletters Ma config pc
CET ARTICLE VOUS PLAÎT ?!
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les prochains directement dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Laissez un commentaire